Porte de Montreuil au Bastringue

5 janvier 2014 • En ce moment au Havre, Envie de spectacles et de culture, Spectacle480

AFFICHE PORTE

Vendredi 10 janvier à 20h

entrée: 8€

réservation: 02 76 80 77 27 ou sur notre site lebastringue.fr

C’est une succession de dialogues, apparemment sans queue ni tête, entre deux amis, chacun mû par le besoin de paraître plus savant qu’il n’est, à ses propres yeux comme à ceux de l’autre. Le pseudo-savoir les rassure. Nos deux ignares se livrent donc à un absurde jeu de quizz sur tout et sur rien, chacun secrètement persuadé de sa supériorité.
C’est à cette escalade, hilarante mais logique, que nous invitent ces clowns du célibat, de la culture générale et du tapis de bain. À travers leur pastiche de la mâle attitude, ils nous visent et nous touchent. On rit de se retrouver si ressemblants. Qui d’entre nous, en effet, n’a jamais parlé mécanique, sexualité ou économie sur ce ton d’expert ?
« A et B, les deux compères de “Porte de Montreuil”, n’ont pas de nom…mais ils ont une ascendance. Ce sont deux fils spirituel de Buster Keaton…ils ne sont pas là pour faire rire, ils abordent tous les problèmes avec sérieux… Et c’est justement le sérieux avec lequel ils traitent les problèmes qui est drôle. Ils naviguent d’une idée à l’autre, sautent du coq à l’âne, s’affrontent, se perdent, retombent miraculeusement sur leurs pieds…
Ce sont deux clowns sérieux…drôles à “l’insu de leur plein gré”. »
Eric Damois

Pin It

Articles en relation

Laisser un commentaire