TOUS À LA PLAGE!

30 juin 2013 • Envie de prendre l'air !, Famille, Grand air, Zoom sur1506

 

IMG_0188

Aux premiers rayons de soleil, la plage redevient un lieu central du Havre. Rénové l’année passée, le front de mer offre une longue promenade aménagée pour tous, adaptée pour pouvoir y réaliser de multiples activités et profiter au mieux de cet espace tourné vers la mer.

MA CABANE A LA PLAGE

Au début de chaque printemps et jusqu’à la fin du mois d’octobre, la plage du Havre reprend vie avec l’installation rituelle des cabanes. Réapparues à l’après-guerre lors de la création des Bains Maritimes, elles sont devenues un emblème de la ville, un lieu où il fait bon de vivre, le temps d’une saison.

Les cabanes de plage sont un lieu de vie à part sur la plage. Ici, chacun est propriétaire de son petit chalet avec vue sur mer. 4 mètres carré précieux pour profiter au maximum de la plage, des rayons de soleil et se protéger de la fraîcheur ambiante. A l’abri du vent, le thermomètre monte vite! Actuellement, 689 cabanes peuplent une partie de la plage, où règne une ambiance familiale et conviviale. Le lieu est géré par la mairie et par l’AUPH, Association des Usagers de la Plage du Havre, qui fête ses 20 ans cette année. Depuis leur apparition, le quotidien des cabanes s’est adapté peu à peu à celui de ses habitants. L’apparition du skatepark il y a 10 ans et des aménagements du front de mer ont rajeunit la population de cette petite cité saisonnière. “Quand j’étais enfant, c’était ringard de venir aux cabanes de la plage. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes ont une cabane ici”, témoigne Cédric Rivaud, dont la mère, Madeleine, possède une cabane depuis une cinquantaine d’années.  Désormais, pour ceux travaillant en centre-ville, elles offrent un petit pied-à-terre à la plage le temps d’une pause déjeuner à deux pas du bureau. Ainsi, Laurence Pareyt et son mari, qui ont acheté leur cabane en 1998, s’y rendent les midis et soirs, dès que le temps le permet.

IMG_0194

“Avant, nous louions une cabane avec plusieurs amis et on se retrouvait tous là, avec les enfants et le bruit allant avec! Nous avons depuis acheté une cabane, pour nos enfants. Nous avons gardé l’habitude de tous nous réunir pour un grand picnic en fin de saison.”
Laurence Pareyt

Une vie tournée vers la mer
Début avril marque le retour des petits habitations. A chacun de remonter sa cabane, par ses propres moyens ou par l’intermédiaire de sociétés locales spécialisées dans ces services. Il faut également assurer le bon entretien de son bien qui, même en saison estivale, n’est pas épargné par la météo. Les toits apparaissent alors au fur et à mesure et le lieu se repeuple de ses habitués qui le considèrent comme un second lieu de vie. Certaines cabanes rivalisent de coquetterie avec des petites décorations personnalisées selon les goûts de chacun. Dans la cabine de Madeleine Rivaud, l’intérieur a été peint en bleu et des cadres viennent décorer les murs. Dans la cabine voisine, Tom, le fils de Virginie Mary, fait sa sieste dans un petit lit aménagé sous la table à langer, bercé par les discussions animées. Ici, chacun passe, s’arrête prendre des nouvelles. L’ambiance respire la bonne humeur. Difficile en effet de broyer du noir face à la mer bleue et aux reflets du soleil.

Pourtant des échanges partagés avec les “cabanistes”, il ressort une certaine nostalgie du passé : les règles de vie plus contraignantes, des saisons de plus en plus courtes. Mais les cabanes restent un lieu très familiale et joyeux. Elles se transmettent de générations en générations, les plus jeunes restant attachés à ce lieu qui a marqué leur enfance. “Mon souvenir le plus marquant, c’est l’arrivée du paquebot France. Tout le monde courrait pour le voir, on se baignait dans ses vagues. Et des remorqueurs lançaient des jets d’eau à son départ”, évoque Cédric Rivaud. Des petites terrasses, les journées sont rythmées par les passages des véliplanchistes, kitesurfeurs et bateaux, allant du petit optimiste à l’énorme porte-conteneur de plus de 300 mètres de long. D’ici, la mer est au cœur de tous les regards.

IMG_0191

“Pour moi, avoir cette cabane est vital. Je connais ici tous les enfants, je me promène, je vois et discute avec tout le monde. C’est un lieu familiale, très important où on se croise tous”
Madeleine Rivaud, “Mado”

 

IMG_0204

“Nous passons nos journées à la plage dès qu’il y a un rayon de soleil. Tom a appris à courir sur les galets et passe son temps à jouer à cache-cache entre les cabanes.”
Virginie Mary et son fils, Tom

 

UNE CABANE À SOI, ÇA SE PASSE COMMENT?

Vous aussi avez envie de devenir l’heureux propriétaire d’une de ces cabanes havraises? Comptez alors un budget d’environ 2 000 euros, auxquels s’ajoutent une location annuelle de l’emplacement (qui se reconduit automatiquement chaque année). Beaucoup de transactions se font grâce au bouche à oreille ou par l’intermédiaire des Bains Maritimes. Et si vous avez envie de n’en profitez que pendant quelques jours ou le temps d’une saison, laissez-vous tenter par la location. De nombreuses annonces sont en ligne sur le site leboncoin.fr!

IMG_0215

 

LES RESTAURANTS DE LA PLAGE
Du 23 mars au 20 septembre, les restaurants de la plage reprennent leur activité annuelle. Proposant une offre très variée, chacun y trouvera son bonheur le temps d’un repas, tout en profitant de la vue sur la mer.

LES BAINS MARITIMES
Retrouvez aux bains maritimes un ensemble de services pour profiter au maximum de la plage : vestiaires, sanitaires, douches chaudes, locations de vélos… Pour les personnes à mobilité réduite,  des matériels adaptés sont disponibles, et notamment des tiralos, fauteuil de plage permettant de se déplacer sur le sable, les galets et dans l’eau. Une personne est spécialement mise à disposition en juillet et en août pour s’en occuper.
Ouverture du 1er juin au 31 août – tous les jours de 10h à 20h.
Tél: 02 35 43 18 59

LE POINT PLAGE
Pour les activités sportives et nautiques, rendez-vous au point plage situé aux Bains maritimes, au centre des cabanes. Plusieurs services de location sont proposés, allant du catamaran au surf en passant par le canoë.
Ouverture du 29 juin au 1er septembre – de 12h à 19h tous les jours de la semaine.
Tél : 02 35 41 49 76

LIRE A LA PLAGE
Pour une petite pause lecture, rendez-vous aux cabanes Lire à la plage (1 cabane au Havre et 1 à Sainte-Adresse), mises en place par le Conseil général de Seine Maritime. Transats et livres sont mis gratuitement à disposition des plagistes voulant s’offrir une petite pause littéraire.
Ouverture du 2 juillet au 30 août – de 11h à 19h.

Ces cabanes proposent des animations pendant tout l’été:
• au Havre :
– Des lecture de courtes histoires et de contes ainsi que des jeux sont organisés par les médiathèques de la ville. Tous les samedis de 14h30 à 16h30.
– L’association “Les ancres noires” propose des lectures d’extrait de polar, les 11 juillet et 16 août à 17h.
– Une rencontre avec l’auteur et illustratrice Mme Varin aura lieu le 10 juillet à 15h.
– Des lectures sont proposées par l’association “Autrement dire” :
Petites histoires pour petites oreilles, pour les 2 ans et plus – 10 juillet à 17h
Au loup, tout public – 17 juillet à 17h30
Nature en fête, tout public – 19 juillet à 16h
Contes d’hier et aujourd’hui, tout public – 16 août à 17h30
Contes à rire et à pleurer, public adulte – 30 août à 18h
• à Sainte-Adresse:
– Des animations sont proposées par la société linéenne de Normandie, “Préhistoire et jurassique sur la plage de Sainte-Adresse”, les 9 et 18 juillet, 2 et 28 août à 14h30
– Des lectures sont proposées par l’association “Autrement dire” :
Nature en fête, tout public – 12 juillet à 18h
Il était une fois ou plusieurs, tout public – 26 juillet à 17h30
Petites histoires pour petites oreilles, pour les 2 ans et plus – 31 juillet à 17h
Contes au fil de l’eau, tout public – 2 août à 18h
Contes à rire et à pleurer, public adulte – 30 août à 18h

ET L’ECOLOGIE DANS TOUT CA?
A compter du 29 juin, l’éco-cabane accueillera les curieux pour les informer sur les questions environnementales liées à la plage. Cabane éco-pédagogique, elle propose de nombreuses animations gratuites selon le thème du jour.
Ouverture chaque jour de 14h à 19h en semaine et de 15h à 19h le week-end.

Pin It

Articles en relation

One Response to TOUS À LA PLAGE!

  1. MICHEL dit :

    Bonjour,
    Nostalgique des années de ma jeunesse 1955/1960 où mes parents possédaient une cabane
    J’aimerai savoir si quelqu’un se souvient de la disposition des cabanes à cette époque.
    Il me semblait que les cabanes étaient alignées parallèlement à la mer, et non de façon perpendiculaire comme à présent.
    Etant en contradiction avec un membre de ma famille, pouvez-vous nous éclairer.
    Je réside maintenant dans la région de Montpellier mais avec l’âge j’ai de plus en plus la nostalgie de ma ville d’enfance qui est devenue vraiment une belle ville.
    Très cordialement

Laisser un commentaire