La nuit du tourisme 5ème édition

Visites nocturnes : un autre regard sur la ville

29 septembre 2017 • Famille, Grand air, Spectacle197

 30 septembre – 19h00 – Le havre

«La Nuit du Tourisme» est un rendez-vous donné à la population de la CODAH et aux touristes, en forme de baisser de rideau de la saison, en leur permettant de visiter gratuitement des lieux baignés d’une atmosphère différente comme celle créée par des comédiens, des chanteurs, des musiciens… Le Havre II propose pour sa part des visites nocturnes du port, ce qu’il ne programme pas habituellement. Autant de moments conviviaux et animés mis en place sur une douzaine de sites du territoire de l’agglomération. Cette cinquième édition sera musicale, magique, poétique, archéologique, historique et architecturale. Le concours du conservatoire a été sollicité  afin d’établir une programmation originale dans une dizaine de lieux.

Attention: changement, le Muséum d’Histoire Naturelle fermera ses portes à 22h au lieu de 23h, horaire initialement prévu.

LA PROGRAMMATION

AU HAVRE

HÔTEL DUBOCAGE DE BLÉVILLE

RECITAL de HARPE – Alice CISSOKHO : harpe

En son hôtel particulier datant du XVIIème siècle, Michel Joseph Dubocage de Bléville vous reçoit et vous convie à découvrir les lieux, évocateurs de l’histoire havraise. La harpe l’un des plus anciens instruments de musique accompagnera cette visite. Née de l’arc musical dont la corde, tendue et relâchée, vibre et émet un son, cet instrument a séduit de grands compositeurs comme MOZART, ALBENIZ, GLINKA, ou DUSSEK, … et fait aujourd’hui encore le lien entre musiques populaires et musiques savantes.

De 19h à 23h

BIBLIOTHÈQUE NIEMEYER

ZBALDOCHE TRIO – Trio de jazz
Sébastien GUILLAUME : violon – Fred BALDO : accordéon – Clément LANDAIS : contrebasse

Autour de l’ossature d’un trio de jazz manouche normand (Blue Clouds), cette formule a l’originalité de la légèreté : elle rend notamment hommage à l’accordéon, dont Gus VISEUR, l’un des premiers accordéonistes de jazz – le seul à avoir été membre du Hot-Club de France – tint quelques années durant …un magasin de musique au Havre ! Cette introduction rythmée sera suivie de la découverte d’une bibliothèque pas comme les autres : verrière monumentale, mobilier original et élégant, béton brut, parois courbes, le vocabulaire d’Oscar Niemeyer n’aura plus de secret pour vous.

De 19h à 23h, visite commentée toutes les 1/2h, dernière visite à 22h30

HALLE AUX POISSONS

GREEN TEA POT

La très esthétique et fonctionnelle Halle aux poissons (signée des architectes Charles Fabre et Jean Le Soudier) reprend le langage architectural de Perret. Rarement ouverte au public, voici une occasion de découvrir son plafond à caissons et sa coupole en briques de verre taillé sous laquelle 6 musiciens Havrais vous entrainent sur les traces d’un groupe mythique : LES BEATLES.

De 19h à 23h, visite commentée toutes les 1/2h, dernière visite à 22h30

JARDIN JAPONAIS

Un rendez-vous avec l’exotisme

Lieu calme, paisible en retrait des bruits de la ville, ce lieu improbable évoque, dans la plus grande tradition des rites ancestraux, l’union des ports jumelés du Havre et d’Osaka. Les deux rivières symbolisent l’histoire des deux ports, l’étang désigne l’union des deux océans et la plage de galets reproduit à l’identique celle du Havre. Quant aux lanternes de pierre, elles incarnent la lumière divine et représentent l’enrichissement mutuel des deux cultures, évocation de la rencontre de deux mondes.

De 19h à 23h, dernière visite à 22h40
Inscription obligatoire à partir du lundi 18 septembre à l’Office de Tourisme – 186 boulevard Clemenceau – 02 32 74 04 04 / Retrait des places le samedi 30 septembre à partir de 15h

BEE LE HAVRE

Découvrir la ville et son patrimoine architectural commenté dans un car cabriolet ! Rassurez-vous si la météo est capricieuse, le toit se ferme. C’est une manière originale de voir Le Havre en prenant un peu de hauteur.

RDV devant l’Office de Tourisme, de 19h à 23h départ toutes les 1/2h
Dernier départ à 22h30
Inscription obligatoire à partir du lundi 18 septembre à l’Office de Tourisme – 186 boulevard Clemenceau – 02 32 74 04 04 / Retrait des places le samedi 30 septembre à partir de 15h

PORT CENTER

PAPE CISSOKHO – Musique d’afrique
Pape CISSOKHO : kora, chant – Marylène JOUEN : balafon, percussions

Dans un établissement valorisant l’identité du Havre en tant que Métropole Maritime Internationale où l’on découvre la dynamique de la place portuaire, ses métiers…une animation des musiques du monde s’imposait ! En Afrique occidentale, le griot, aussi appelé barde est une personne qui officie comme communicateur traditionnel. Virtuose de la kora et chanteur, Pape Cissokho est un jeune griot Sénégalais qui nous transporte en Afrique à travers les siècles, entre influences africaines et sonorités actuelles.

De 19h à 23h, dernière visite à 22h30

Visites du port

HAROPA – Port du Havre ouvrira les portes de son « HAROPA PLACE », espace d’exposition dédié aux 500 ans d’histoire du Port du Havre. Venez nous y retrouver nombreux pour vivre une expérience inédite. En effet, grâce à un équipement de réalité virtuelle dernière génération, vous plongerez au cœur du port pour une visite en 360°.

Vous pourrez également participer à une visite théâtralisée et guidée à pied dans la ville (1 h 30 environ) pour découvrir, à la nuit tombée, les œuvres éphémères installées au Havre à l’occasion de l’anniversaire des 500 ans et leur lien naturel avec l’histoire du port.

Samedi 30 septembre 2017 – Ouvert de 19 h à 23 h
Expérience 360° : immersion de 7-8mn. Temps d’attente possible.
Visite guidée : départ à 19 h 30. Sur inscription et dans la limite des places disponibles. Réservation à  inscriptions@haropaports.com. Enfants : conseillé à partir de 8 ans.
La visite guidée peut être susceptible d’annulation en cas de météo trop défavorable.

APPARTEMENT TÉMOIN

Musique Brésilienne

Comment patienter dans la Maison du Patrimoine sur des airs de Bossa Nova. Le lieu est magique fascinant petits et grands. Certains touristes formulent même le souhait de pouvoir y vivre ! Une visite à ne pas manquer.

RDV : Maison du Patrimoine – Atelier Perret 181 rue de Paris – 02 35 22 31 22 de 19h à 22h.
Visite accompagnée uniquement
Durée de chaque visite : 15 minutes. En fonction des places disponibles

VILLE DU HAVRE II

Découvrir le port entre chien et loup ou de nuit est une occasion rare offerte à l’occasion de la Nuit du Tourisme. Embarquez digue Olsen à bord du Ville du Havre II, cap sur la pointe de Floride, les postes minéraliers, l’écluse François 1er…

Départs à 19h, 20h, 21h (durée de la visite 35 minutes)
Inscription obligatoire à partir du lundi 18 septembre à l’Office de Tourisme – 186 boulevard Clemenceau – 02 32 74 04 04 / retrait des places le samedi 30 septembre à partir de 15h

ABBAYE DE GRAVILLE

AZAFRAN – Musiques sacrées et profanes des XIIèmes et XIIIèmes siècles
Elsa PAPATANASIOS : chant – Evelyne MOSER : vièles à archet, harpe, guiterne

Située à flanc de coteau, l’Abbaye domine Le Havre et l’estuaire. Ici, la voix reflète l’immense richesse mélodique du chant monastique par ses mélismes aux décrochements subtils. Elle colore avec intensité et légèreté les contours des chansons profanes, se mêle au souffle de l’orgue portatif, aux sons à la fois rugueux et fins des vièles à archet ou à ceux plus cristallins des psaltérion, harpe et guiterne, instruments que l’on retrouve par ailleurs au sein de la collection BRASSY dont le Conservatoire Honegger est désormais dépositaire. Accueillis par la Vierge noire, vous découvrirez l’abbatiale, les bâtiments conventuels…un moment rare !

De 19h à 23h

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

LAMBARENE – Quand l’Europe musicale rencontre la tradition africaine
Elise LEONARD : orgue positif

Albert Schweitzer, né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné (Gabon), est un médecin, pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien alsacien. Parmi ses passions la musique occupe, chronologiquement, la première place. Reconnu comme analyste et interprète de l’oeuvre de Bach, il contribue aussi à la recherche sur l’histoire de l’orgue et de sa facture. Son talent constitue selon lui une grande chance, puisque le succès de ses concerts lui permet de contribuer au financement du village-hôpital qu’il fonde en Afrique équatoriale en 1913 au bord de l’Ogooué. L’exposition quant à elle invite l’Afrique à se raconter tout au long d’un parcours dédié aux patrimoines, des sources de l’art africain à la création contemporaine en passant par l’exploration de l’univers des masques – « un art en mouvement », la statuaire, les objets de parure ou encore le patrimoine immatériel. Cette exposition de type « laboratoire » réunit des collections du Muséum du Havre et du musée Théodore Monod à Dakar.

De 19h à 23h. Visite libre
Navette gratuite au départ de l’Office de Tourisme toutes les 1/2h

MAISON DE L’ARMATEUR

DUO HIEBEL-NATALIZIO – Récital lyrique

Ces deux musiciennes ont forgé leur complicité autour du spectacle lyrico-comique « C’est comme ça », où elles incarnent deux personnages excessifs que tout oppose, proposant un moment récréatif et virtuose. Capables de poser Mozart et Léo Ferré sur le même piédestal, elles se déchainent, s’emportent et s’affrontent pour les vivats du public ou les beaux yeux d’un admirateur. Les envolées vocalo-lyriques de la diva auront-elles raison de l’impétuosité de la pianiste ? La Maison de l’Armateur à l’exceptionnelle architecture est le lieu idéal pour recevoir ce duo qui se produira au pied du puits de lumière.

De 19h à 23h

CATHÉDRALE NOTRE-DAME

QUATUOR HONEGGER – Quatuor de cuivres
Pierre GRIMOPONT : trompette – Michel COQUART : Cor – Joël LAINE : trombone – Claude LHERMINIER : tuba

Le quatuor de cuivres est aux cuivres ce que le quatuor à cordes est … aux cordes. La plus authentique formule de musique de chambre où douceur peut rimer avec vigueur et vélocité, se conjugue avec impétuosité. Cinq siècles de répertoire, de la renaissance au jazz en passant par l’espièglerie des fanfares de rue. L’église Notre-Dame devenue Cathédrale en 1974 accueille cet ensemble et vous livrera par ailleurs les secrets de sa tumultueuse histoire entre guerre de religion et révolution sans oublier les tragiques bombardements de 1944 !

De 20h à 23h, visite commentée toutes les 1/2h, dernière visite à 22h30

EGLISE SAINT-JOSEPH

CONCERTO BAROCCO – Le siècle de Telemann
Myrrha PRINCIPIANO : clavecin – Paul-Marie BEAUNY : violon – Alexandre NASSAN : traverso (flûte baroque)

Georg Philipp TELEMANN (1681- 1767) musicien multi-instrumentiste, fut l’un des compositeurs les plus prolifiques de l’histoire. L’année du 250ème anniversaire de sa mort, cela justifiait bien un hommage au sein de l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecture du XXème siècle. Sa visite est l’occasion de découvrir ou mieux connaitre la complicité d’Auguste Perret avec l’abbé Marie et sa collaboration avec Marguerite Huré, Maître verrier mais aussi de contempler l’oeuvre de Chiharu Shiota mise en place dans le cadre d’un été au Havre 2017.

De 20h à 23h, visite commentée toutes les 1/2h, dernière visite à 22h30

OFFICE DU TOURISME

Le personnel de l’Office est à votre écoute, prêt à répondre à vos sollicitations, à vous remettre les éditions correspondant à votre demande ou à vous guider dans notre espace boutique pour découvrir les articles des 500 ans. Au cours de cette Nuit du Tourisme, nous avons invité deux personnages étonnants : les Nomad-men.

De 19h à 23h

MONTIVILLIERS

ABBAYE DE MONTIVILLIERS

RP Quartet

A la faveur de la nuit, les visiteurs découvriront les bâtiments monastiques sous un nouveau regard. Temps fort de la soirée, l’abbatiale s’animera aux rythmes du jazz du RP Quartet, groupe reprenant un répertoire dans l’esthétique du quintet du Hot Club de France, formé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Composé de deux guitares, d’un violon et d’une contrebasse, on retrouve la rythmique inégalée du jazz manouche parisien, ainsi que le timbre et le lyrisme des instruments solistes acoustiques.

Visite de l’Abbaye de 20h à minuit
Concert à l’abbatiale de 21h à 22h30 – Entrée libre

SAINTE-ADRESSE

CHAPELLE NOTRE-DAME DES FLOTS

ENSEMBLE VOCAL ALKEMIA
Musique sacrée de tous les temps. Direction Thérèse LOUVET

Leurs voix sont habituées à s’élever dans les hauts lieux du patrimoine normand. Spécialisé dans la musique sacrée ancienne (Renaissance et Baroque) et contemporaine – deux périodes éloignées dans le temps mais qui se côtoient habilement et se nourrissent l’une l’autre – ALKEMIA propose l’essentiel de son répertoire a cappella (sans accompagnement). Et lorsqu’elles fusionnent au service d’un même élan musical et de la justesse de l’harmonie, il se crée alors une véritable alchimie musicale qui prendra corps dans cette étonnante chapelle appartenant au paysage, à l’histoire, au culte…depuis 1859. Son charme indéniable lui vient de sa situation exceptionnelle, de ses murs couverts d’inscriptions, de remerciements, de tableaux, de maquettes en hommage aux marins. La dévotion à la vierge très présente sur le littoral remonterait pour Sainte-Adresse au XIVème siècle avec une célébration chaque 11 septembre.

De 19h à 23h, visite commentée toutes les 1/2h, dernière visite à 22h30
Navette gratuite au départ de l’Office de Tourisme toutes les 1/2h

HARFLEUR

HÔTEL DE VILLE

Manu Molinero, magicien-mentaliste

Magicien, spécialiste du close-up, Manu Molinero vous propose une parenthèse magique au coeur du château, désormais Hôtel de Ville d’Harfleur. Ajoutez à cela une pincée de mentalisme et vous obtiendrez une soirée inoubliable.

Durée 30 min / 2 sessions : 20h et 21h15

EGLISE SAINT-MARTIN

Rêves de vitrier [création originale]

L’église Saint-Martin accueille «Rêves de vitrier», un spectacle musical et poétique chanté et déclamé par Corinne Belet et Gilles Adam, sur des textes de l’auteure havraise Giuglietta. En prose ou en vers, le duo livre son ressenti face aux somptueux vitraux contemporains de l’église d’Harfleur, achevés en 2012. Un voyage d’une grande sensibilité au coeur de la création.

Durée 45 min / 2 sessions : 20h30 et 22h

MUSÉE DU PRIEURÉ

Entrez dans l’histoire

Rénové à l’occasion du montage de l’opération « Harfleur berceau de l’Estuaire » faisant écho aux 500 ans du Havre, ce parcours présentera les récentes découvertes effectuées sur le site des coteaux du Calvaire qui recelait une importante nécropole érovingienne. A découvrir : une salle d’interprétation permettra aux visiteurs de tous âges de s’initier aux méthodes de fouille à travers différents ateliers ainsi qu’une exposition.

En continu de 20h à 22h

nuit_tourisme

 

Source : Le Havre tourisme

Pin It

Articles en relation

Les commentaires sont clos.