Spectacle “Antarctique imaginé” au Muséum – 28 janvier – 19h

21 janvier 2014 • Envie de spectacles et de culture, Envie de..., Non classé, Spectacle497

Une conférence décapante avec des extraits littéraires, des cartes, des démonstrations scientifiques épatantes.

En duplex de 5 époques différentes, les “conférenciers” entraînent leurs auditeurs dans une découverte surprenante des contrées antarctiques. Un catalogue à la Prévert de toutes les idées, hypothèses, théories, histoires imaginées et imaginaires, élucubrations scientifiques et littéraires que le “pôle sud” a inspiré aux hommes à travers les siècles…

Allons de ce pas, retrouver le drapeau planté dans les glaces par le Capitaine Némo !

Le pôle antarctique a été l’un des derniers espace sauvage à explorer. Depuis les grecs et les romains, les philosophes puis les premiers cartographes ont été inspirés par l’hypothèse d’une terre australe lointaine et inconnue. Et certains ont voulu se confronter à l’imaginaire, embarquer vers l’inconnu…

Des premières rencontres fortuites avec les glaces du sud, aux explorateurs décidés à planter leur drapeau national sur de nouvelles terres, les voyageurs ont ramené avec eux une certaine image du continent antarctique.

Ces graines d’imaginaires qui ont fleuri dans les oeuvres de Jules Verne, Edgard Poe, Lovecraft… Et aujourd’hui ? elles nous inspirent quoi ces terres glacées ?

Mardi 28 janvier 2014

à 19h, au Muséum (durée : 1h)

tout public à partir de 12 ans

3€ par personne, places limitées, réservation conseillée au 02.35.41.37.28 ou à l’accueil du Muséum

Par Valérie Lecoq, compagnie du Piano à Pouces

Pin It

Articles en relation

Laisser un commentaire