Le TETRIS sur les rails !

13 septembre 2013 • Concert, En ce moment au Havre, Envie de musique, Événements, L'entretien de la semaine703

IMG_20130909_143548_0_02

 

Le TETRIS, nouvelle salle de spectacle et de manifestations culturelles au fort de Tourneville, ouvre ses portes dans une semaine. Une inauguration particulièrement attendue depuis la fermeture du Cabaret Electric. Pour nous expliquer la naissance de ce projet, Sortir au Havre a rencontré Caroline Moreaux, chargée de communication de Papa’s production, maître d’œuvre et propriétaire du TETRIS.

« A la fermeture du Cabaret Electric à cause de la restructuration de l’espace Niemeyer, il n’y avait aucune solution de remplacement. Sans scène locale, l’association Papa’s production, qui accompagne depuis 15 ans les artistes locaux, n’avait plus de raison d’être. La Ville a alors réagit en demandant au directeur de Papa’s production, Franck Testaert, ce que nous pouvions proposer. De là est née en urgence l’idée du TETRIS, en 2010.

Avec des architectes qu’il connaissait, Laurent Martin et Vincent Duteurtre, Franck souhaitait proposer une réplique du cabaret électrique : une salle de concert et un bar, uniquement ouvert le soir. Et puis est arrivée Fazette Bordage, spécialiste du réaménagement des friches culturelles en France,  qui a créé Confort Moderne et Mains d’Œuvres, pour une concertation de tous les acteurs associatifs et culturels, les collectivités, les financeurs.  Elle est allée voir toutes ces personnes en leur demandant ce qu’elles pouvaient attendre d’une nouvelle salle de concert.

Après ces échanges, le projet du TETRIS s’est étoffé. Des idées d’expositions, de spectacles ont émergés, qui auraient lieu en journée dans ce même lieu. D’où l’idée du TETRIS avec des conteneurs pour pouvoir ajouter des salles, avoir un lieu modulable.
A terme, le TETRIS accueillera des  spectacles au sens large : danse, musique, cirque, jeune public…  et restera ouvert toute la journée. Côté musique, nous sommes ouverts à tous types de groupes et artistes. Concrètement, le TETRIS a 2 salles de spectacle : de 800 et 200 places, mais qui sont totalement modulables. Il y aura également un lieu de restauration légère, locale et de saison. Nous prévoyons d’accueillir 30 000 personnes par saison.

L’inauguration du TETRIS va avoir lieu sur 4 jours : les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 en soirée, et le dimanche 22 après-midi, avec des concerts gratuits, dont quelques groupes locaux. Et prochainement, le TETRIS accueillera des festivals, à commencer par le Ouest Park Festival qui aura lieu du 17 au 20 octobre prochain, puis le festival littéraire Le Goût des Autres, entre autres. Notre objectif est de travailler avec tous les acteurs locaux, de tous horizons culturels. »

 

IMG_20130909_143548_0

 

La programmation et plus d’information sur leur site web!

Pin It

Articles en relation

Laisser un commentaire