Festival Le Goût des Autres du 23 au 26 janvier

21 janvier 2014 • Envie de spectacles et de culture, Spectacle510

La 3e édition du festival littéraire Le goût des autres se tiendra du 23 au 26 janvier 2014 au Magic Mirrors du Havre.

 

goutdesautres-2014

 

1914-2014
La guerre et les littératures de la réconciliation

 

En écho aux commémorations du centenaire de la Guerre 14-18, cinquante auteurs, illustrateurs, comédiens, chanteurs, musiciens et personnalités du monde entier célébreront l’engagement littéraire au service de la paix. Une programmation qui touche tous les publics avec lectures, rencontres, créations, grands débats, performances, concerts et projections.

Cette nouvelle édition du festival littéraire Le Goût des autres interroge la responsabilité de l’écrivain dans les processus de paix, hier comme aujourd’hui. Elle s’appuie sur le travail d’auteurs vivants ayant raconté, par la fiction, la Grande Guerre ou témoigné de conflits vécus (des Balkans au génocide rwandais, en passant par la guerre au Proche-Orient).
« Ensemble, nous pouvons influencer les décideurs et l’opinion publique et ainsi peser sur le cours des choses, afin que les valeurs de la paix soient renforcées partout dans le monde. Nos moyens dans ce combat sont la littérature, le débat, la vigilance. Peut-être est-ce peu, mais c’est notre façon de préserver notre dignité dans un monde empreint de violence et de cynisme. »
Pour répondre à cet appel au rassemblement mondial des écrivains pour la paix, lancé en octobre 2012 au Conseil de l’Europe par David Grossman et Boualem Sansal (écrivains israélien et algérien), le festival vous invite à célébrer ces valeurs de la réconciliation.

 

Retrouvez toute la programmation du festival sur son site!

Pin It

Articles en relation

Laisser un commentaire