Conférence : un médecin en Antarctique au Muséum – 4 février – 19h

21 janvier 2014 • Envie de spectacles et de culture, Envie de..., Événements, Spectacle634

Philippe Chasserant est médecin. En 2001 / 2002, il a effectué deux raids consécutifs vers l’un des points les plus isolés du contient : le dôme C, situé à plus de 1000 km de la base Dumont d’Urville. A l’occasion de cette conférence, il partagera cette aventure hors norme et son expérience de médecin en milieu extrême.

crédit : P. Chasserant

« Il est des rêves qui façonnent le destin d’une vie : les pôles, le froid… Les frontières inaccessibles de notre planète fascinent les hommes depuis des décénies. Les enfants de ma génération ont rêvé devant les films de Paul Emile Victor…

Des années plus tard, le rêve se concrétise : le choc du froid, les lumières obliques, les forces titanesques, la vie sublime et simple qui s’accroche aux bordures du continent Antarctique… puis le désert absolu, tellement immense que l’âme se replie sur elle-même pour fuir la minéralité infinie du paysage.

Dans ces conditions, chaque homme doit remplir sa mission. Le raid, depuis la base Dumont d’Urville jusque au Dôme C (future base Concordia), dure plusieurs semaines d’un isolement total. C’est un voyage aux facettes multiples, autant scientifiques qu’initiatique. Une décennie plus tard, l’aventure ne m’a jamais complètement quitté. »

Philippe Chasserant.

 

Mardi 4 février

A 19h, au Muséum

Durée : 1h

Tout public / Entrée libre
Places limitées, réservation conseillée au 02.35.41.37.28 ou à l’accueil du Muséum

Pin It

Articles en relation

Laisser un commentaire