Exposition Paul & Virginie, l’exotisme enchanteur, à l’hotêl Dubocage et la maison de l’Armateur

1 décembre 2013 • En ce moment au Havre, Envie de spectacles et de culture, Événements, Spectacle901

Affiche-Paul&Virginie

 

Cette exposition est organisée à l’occasion du bicentenaire de la mort de Bernardin de Saint-Pierre, dans le cadre des célébrations nationales.
En collaboration avec la bibliothèque municipale du Havre, l’association «Rayonnement culturel normand» et les universités.
Au musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville, c’est l’édition qui sera à l’honneur avec des manuscrits originaux, des éditions rares de différentes époques, des illustrations, des gravures. L’espace accueillera essentiellement les très riches
collections de la bibliothèque municipale du Havre.

“Symbole de l’amour dans toute sa pureté, Paul et Virginie est bien plus qu’une jolie petite histoire à l’eau de rose. C’est un véritable mythe qui transcende les générations. Écrit par Bernardin de Saint-Pierre en 1788, le roman reflète le siècle finissant, celui des Lumières où s’enracinent des valeurs fortes comme le respect de l’autre, la solidarité et l’apprentissage des différences. Popularisées par le livre, ces idées vont se répandre dans la petite bourgeoisie tombée sous le charme de Paul et Virginie. Le dépaysement de l’histoire qui se déroule sur l’île de France (future île Maurice) a largement contribué à son succès. Les Arts décoratifs s’inspirent largement du roman pour lancer une mode exotique foisonnante. Cocotiers, palmiers, oiseaux aux couleurs vives assortis de petites saynètes tirées du livre fleurissent sur la vaisselle, les tissus, les trumeaux, le mobilier et les accessoires de mode.”

Ouvert au public le lundi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30-18h, le mercredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermé le mardi, le 1er janvier, le 25 décembre
Fermeture annuelle du 21 au 30 janvier inclus

 

Jusqu’au 18 mai 2014.

Pin It

Articles en relation

Laisser un commentaire