Fête populaire bretonne

FÊTE SAINT-YVES

20/05/2017 Quartier Saint François Le Havre

19 mai 2017 • Concert, Famille167

Le quartier Saint-François vivra à l’heure bretonne ce weekend pour une grande fête populaire bretonne au Havre.

Au programme : fest-noz, spectacle de danse, bagad et marché traditionnel. Saviez-vous que l’on parlait le plus souvent breton, il y a 100 ans, dans le quartier Saint-François du Havre (Seine-Maritime) ? Le quartier vit toujours, aujourd’hui, au rythme de la culture bretonne, et, notamment, samedi 20 et dimanche 21 mai 2017, avec la traditionnelle fête de la Saint-Yves, grand rendez-vous mettant à l’honneur la culture de la Bretagne ! Une implantation datant du XIXe siècle Le Havre serait la troisième ville d’immigration bretonne, après New York et Paris, et 40% des Havrais seraient d’origine bretonne.

Cette arrivée massive de Bretons au Havre serait due à l’essor de l’industrie textile dans la Cité Océane et à Rouen, au XIXe siècle, alors que la Bretagne était en retard en matière d’industrialisation. Cette migration bretonne vers un avenir normand s’est poursuivie jusqu’au début de la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui, l’Association des Bretons du Havre et des environs, organisatrice de la Saint-Yves, rassemble des personnes, bretonnes ou non, amoureuses de la culture de cette région. Rendez-vous incontournable de la Cité océane, terre d’accueil des Bretons exilés en Normandie, la fête de la Saint-Yves se déroulera au Havre (Seine-Maritime), samedi 20 et dimanche 21 mai 2017.

Le temps d’un week-end, le quartier Saint-François accueille bagad, groupes de danse folklorique et fest-noz. L’occasion de savourer des crêpes en se laissant bercer par le doux son du biniou. La manifestation, organisée par l’association Bretagne Accueil les Bretons du Havre et des environs (BABHE), promet d’être festive et musicale. Un week-end en Bretagne à gagner. Alors que l’association part « à la pêche aux financements », elle proposera, cette année, une tombola, afin de récolter des fonds : « C’est la nouveauté de l’édition 2017. Des billets de tombola (1 euro) seront vendus tout au long du week-end. L’objectif : en vendre 1 500. À la clef pour les participants, un wee
k-end en Bretagne, dans la région de Lorient. » Budget de la Fest-Yves 2017 : près de 30 000 euros. Les ventes de billets seront un sacré coup de pouce pour la trésorerie de l’association !

Une grande fête populaire pour ce week-end de festivités, l’Association des Bretons du Havre a préparé une grande fête populaire, avec de multiples rendez-vous, pour le plaisir de tous. Entre bagad, cercles celtiques, claquettes irlandaises, ou encore marché artisanal, ces deux journées festives seront l’occasion de se plonger dans l’univers breton. Parmi les invités de cette fête, il sera possible de retrouver le Bagad Avel Vor du Havre, le cercle celtique de Saint-Evarzec qui nous viendra de Bretagne, les cercles celtiques de Rouen et de Caen, ou encore le groupe de chanteurs Kan ha diskan Tchikidi, et bien d’autres encore.bretagne

 

Source : Bretagne

Pin It

Articles en relation

Les commentaires sont clos.